Guide de la Ciociaria

BIENVENUE EN CIOCIARIA

BIENVENUE À LA PRETA NERA B&B!

La cote d’Ulysse: un paysage sensationnel Envie de partir loin? Réservez une chambre, immergez-vous dans la nature, et venez découvrir mille et une terres sauvages. Vous serez enchantés par les paysages fantastiques, par les collines qui alternent avec les chaines montagneuses, par ces grands ciels bleus, par ces lacs sauvages, ces sources et ces cascades, par ces panoramas de vallées, par ces grottes et ces cavités souterraines avec leurs spectaculaires stalactites, leurs stalagmites et leurs lacs souterrains venant de petits bourgs éparpillés sur les cimes des monts.

  • Ciociaria: Paysage sensationnel
  • Ciociaria: Nourriture fabuleuse
  • Ciociaria: Art & Histoire
  • Ulysse Riviera
  • Ciociaria: un paysage sensationnel
Scenery Ciociaria 1

La Ciociaria comprend l’aire du parc des Monts Simbruini, les zones protégées des Monts Ernici et des Monts Lepini ainsi que la partie Laziale d’un des plus importants parcs naturels d’Italie : le Parc National des Abruzzes. Le Parc national des Abruzzes est le plus ancien sur la chaines des Apennins et son importance est due à la grande variété des espèces animales comme le chamois, l’ours et le loup de « Mariscano ». Le parc est par ailleurs fameux pour habiter la rare orchidée dite « Scarpetta di Venere » ainsi que les orchidées noires et jaunes. Visitez les grottes de Collepardo et de Pastena et admirez les fascinantes stalactites, stalagmites, les lacs, les fracassantes cascades et les couches de calcaire. Voici quelques-unes des diverses activités au grand air dont on peut profiter : excursions, cyclisme, canoé, balades à cheval, bird watching, ski de fond, spéléologie dans les grottes. Ciociara : délicieux mets Bien qu’imprécise en ses confins géographiques, la Ciociaria a sa propre identité culinaire. La nourriture est simple mais savoureuse. Il n’y a pas de recettes élaborées. Les ingrédients se suffisent d’eux même. Ici tout est légué de la terre. Les produits viennent pour la plupart de producteurs locaux. La moindre chose a une saveur délicieuse grâce aux produits cultivés et à la nourriture avec laquelle sont élevés les animaux.

Scenery Ciociaria 2
Scenery Ciociaria

CIOCIARIA: LES ALIMENTS

Pourtant imprécise dans ses frontières géographiques, La Ciociaria a une identité culinaire. La nourriture est simple mais délicieux. Il n’y a pas de recettes de fantaisie. Tout tourne autour de la terre ici. Ils tirent le meilleur parti des ingrédients eux-mêmes. Tout est délicieux à cause du sol dans lequel les cultures poussent et à cause de leurs aliments.

OLIVES

Ici la récolte des olives est une tradition. L’olive est encore et toujours dominante dans la cuisine, c’est pour cette raison que l’on prend soin de chaque détail de sa production, de la récolte à la compression ? Vous finirez par aimer ce morceau de pain rustique avec un filet d’huile en provenance de la Ciociaria. Le « Rosciola » fruité un peu épicé avec ce léger arrière gout d’amande et d’artichaut. Extraition de l’huile des olives en Ciociaria.

FROMAGES

Formaggi Italy

PATES

Spécialités que l’on ne peut pas manquer sont les différents types de pates fraiches faites maison. « macaroni cugliferi » raviolo ricotta et cannelle, « stronzzapreti », pizzicotti, sagne pelose, patacche (une sorte de pate à l’oeuf découpée en grande largeur), gnocci, la tagliatelle « fine fine » toutes accommodées avec une sauce tomate, ragout de viande ou de poisson d’eau douce. Vous aimerez certainement les délicieux potages faits maison, le soupe au pain et la zucca alla latta (soupe au citrouille).

salumi in Ciociaria

CRESPELLE

Le « Crespelle » servies sucrées ou salées avec de la salade sont tout simplement à mourir.

PAIN

Ici le pain est bon. Sa préparation est encore fidèle au lègue des traditions populaires. Le pain est cuit au four à bois, il est fait de quatre ingrédients (levain, eau, sel et farine). La fermentation du levain est ce qui confère au pain sa saveur.

pane in Ciociaria

Ici le fromage n’a pas d’équivalents. La mozzarella de buffle (provenant de la vallée de l’Amaseno avec ses 1 400 buffles (trois fois plus que le nombre d’habitants) prime par sa suprême qualité, La délicate riccora“ a savourer avec la confiture de raisins est (sans pareil pour les papilles gustatives ?), le crémeux Pécorino fait de petites portions comme l’exigent les régles de la tradition; La „mozolina“ le fromage aux saveurs si fraiches obtenu avec du lait de brebis a une certaine période de l’année, le Caciotte soumis à un soin en montagne. La mozzarella de buffle Italienne est le fromage le plus difficile à reproduire.

Ciociaria Pasta Italy

CHARCUTERIES

Jambon de Guarnico, saucisses de cochon, salaisons et chaque produits de la charcuterie sont de qualité grâce aux anciennes pratiques d’élevage, certains cochons sont encore élevées en liberté dans les zones montagneuses. La zone est également fameuse par ses délicieuses préparations de stuffato de buffles et de chèvre cuits avec du vin de qualité.

TRUFFLES

truffe in Ciociaria

La Ciociaria est également une zone de truffes. Les précieuses truffes blanches sont célébrées en automne mais pendant le printemps et l’été des plats spéciaux sont servis avec l’arôme des truffes brunes et noirs.

VINS

N’oublions pas les vins locaux. La Ciociara est connue pour les siens depuis les temps antiques où se trouve également divers points de production d’une excellente eau de vie. Vous serez surpris de trouver une variété de prestigieux vins locaux comme le « Cesanese de Piglio » (l’unique vin AOC du Lazio) le  » Passerina di Piglio », le « Cabernet di Atina » et le « Torre Ercolana di Anagni ».

vini in Ciociaria

DESSERTS ET PÂTISSERIES

« Amaretti di Guarcino », « Torroncini de la vallée de « Comino », La Pigna, Panpepato sont des délices à ne pas manquer. Ici sont réalisés les meilleures cookies au vin d’Italie : « ‘mbriachele »! Visiter la Ciociaria signifie aussi faire un plongeon dans un monde de savoures. Elles représentent à elles seules un véritable voyage. Venez et constatez de vous-même ce qu’il en est.

pasticceria Ciociara

CIOCIARIA: ART & HISTOIRE

Ferentino

Ciociara : art et histoire La Ciociaria est la partie secrète de l’Italie centrale. Venez découvrir ses trésors cachés, ses paysages époustouflants , et tous ses attraits. Vous serez fascinés par les citadelles, les châteaux, les forteresses et par tous les autres trésors médiévaux de la région, ainsi que par les merveilleux témoignages de la civilisation préromaine avec ses remparts qui dans l’imagerie populaire ont été construits par les Cyclopes, fantastique et gigantesques personnages de la mythologie antique. Votre visite ne sera pas complète si vous ne faites pas une étape dans nos beaux monastères et nos belles églises. Et même si vous n’étés pas croyant, ces chefs d’œuvre architecturaux méritent votre attention pour leur histoire et leur beauté. Si vous aimez l’Italie, laisser vous conduire vers un autre horizon que, nous en sommes certains, vous finirez par adorer : la CIOCIARIA!

HISTOIRES ET LÉGENDES

Les mythes habitent cette terre mystérieuse, directement légués de la légende d’Ulysse, cet antique héros a laissé beaucoup de traces ici. A Terracina Ulysse brula le corps de son ami Elpenore, qui tomba du toit de la maison en pierre de Circe, se cassant le cou. Sur l’ile de Ponza Ulysse et la puissante et dangereuse magicienne Circe vécurent leur histoire d’amour un an durant.

ULYSSES RIVIERA

Ici naquit leur fils Aneios, mythique fondateur « d’Anzio ». A Gaeta, sur le chemin du retour vers Itaca, Ulysse rencontra les « Lestrigoni » (puissants géants cannibales) qui dévorèrent beaucoup de ses hommes et qui détruisirent onze de ses douze navires en jetant des pierres du haut des falaises.

Ulisse legenda
Riviera di Ulisse

VILLE DE LA CIOCIARIA

ANAGNI

Anagni la cité des papes! Au moyen âge elle était la résidence d’été du pape et quatre d’entre eux sont nés ici! Sa cathédrale a été construite entre 1071 et 1 105 et sa façade romaïque est semblable à celles de nombreuses autres églises italiennes. Mais prenez le temps d’entrer et vous serez éblouis par les fresques couvrant la voute de la crypte, surprenantes d’images, de représentations et de couleurs.

Anagni Ciociaria

CERTOSA DI TRISULTI (Collepardo)

La chartreuse de « Trisulti » est perchée à 825 mètres et est entourée de chênes séculaires des Monts Ernici, à deux pas du parc national des Abruzzes. C’est l’endroit parfait pour se régénérer et retrouver la sérénité en s’immergeant dans une atmosphère d’art et de culture.

Certosa Ditrisulti Ciociaria

FUMONE

Quand « Fumone » fume toute la « campagna tremble ». « Campagna » était le nom médiéval de la Ciociara et « Fumone » dérive de l’importante fonction attribuée à ce lieu : envoyer des signaux de fumée pour avertir Rome de l’avancée des envahisseurs. Une promenade à travers le fascinant labyrinthe d’étroites rues pavées vous conduira au fameux château de « Fumone » connu aussi sous le nom de château « dei Longhi », du nom des propriétaires, la famille Longhi qui possède le château depuis 1586. Fantômes, apparitions et étranges bruits sont associés au château: à vous de choisir si ce sont des dires, des légendes, ou la réalité. Le château présente aussi une autre belle surprise : un splendide jardin suspendu, à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer qui vous offre une vue magnifique sur la campagne de Ciociara !

Fumone Ciociaria

SAN DONATO VAL DI COMINO

Ce village d’anciennes maisons, labyrinthe de pierres, caractérisé par un réseau de petites et étroites rues, de passages couverts et de placettes, est un parfait cadre médiéval qui répondait à la nécessité défensive et climatique. Le bourg adossé aux pentes des Apennins sur le flanc du mont « Pizzuto », offre aux visiteurs une splendide vue sur la campagne environnante. « San Donato Val di Comino » est reconnu par le label « drapeau orange » des villages les plus beaux d’Italie.

San Donato di Comino

ABBAZIA DI CASAMARI (Veroli)

Une vingtaine de moines sont toujours présents dans l’abbaye en activité depuis le XIIIe siècle, les visiteurs sont les bienvenus et pourront partager la vie spirituelle des lieux.

Abbazia di Casamari

VICO NEL LAZIO

Ce petit bourg ceinturé d’un rempart médiéval, composé de 25 tours et de trois portes principales, est un petit bijou parfaitement conservé. Il existe une tradition d’évènements artistiques vieille de plusieurs siècles.

Vico nel Lazio

SERMONETA

Ceinte par de formidables mures de fortification de calcaire, Sermoneta avec son magique château est un endroit qui mérite le détour Cité médiévale pittoresque avec son labyrinthe de rues étroites et tortueuses, ruelles et raides escaliers. Elle est Située dans les hauteurs, entourée de la cime des collines couvertes d’oliviers, de châtaigniers, de hêtres.

Sermoneta

GIARDINO DI NINFA

Le plus romantique jardin du monde, un lieu de rêves, certainement un point culminant de toute la région du Lazio. Vous découvrirez les ruines d’une cité médiévale, mais aussi le château et ses fortifications, les églises et les habitations dans un splendide cadre naturel.

giardini di Ninfa

ISOLA DEI LIRI

Son nom à lui seul suffit à évoquer fascination et poésie : c’est l’unique village en Italie a avoir deux cascades à l’intérieur des anciennes limites de la ville. Profitez de la vue de la grande cascade, une cascade haute de 27 m, marchez ensuite à travers le centre historique jusqu’à la petite cascade du « Valcatoio » : vous flânerez beaucoup et finalement vous aurez envie de rester à l’Isola die Liri le plus longtemps possible !

Isola del Liri

FERENTINO

Ferentino attire les touristes du monde entier notamment par son splendide ensemble d’antiques fortifications, préservées au cours des siècles, magnifique exemple des monuments de l’architecture antique. Située sur le point le plus haut, résultat d’un travail artistique d’une grande beauté, l’Acropole de Ferentino, avec sa cathédrale et le palais épiscopal est l’un des plus importants site de la région…

Ferentino

ALATRI

Existent des cités qui de tout temps attirent les esprits, qui de tout temps suscitent la curiosité. Une ville de Ciociara qui répond à cette description est Altari: personne ne peut expliquer comment la ville a été édifiée et des traditions archéologiques du XIX siècle ont même soutenu que la cité fut fondée par le Dieu Saturne.

Alatri

L'ABBAZIA DI MONTECASSINO

Accrochée à la cime d’une montagne, l’Abbaye de Montecassino est vraiment un lieu unique. Fascinante par sa beauté intemporelle, vous ne trouverez pas meilleur lieu pour vous adonner à la prière et à la méditation. L’abbaye chargée d’histoire et de vie est ouverte aux visiteurs bien que ce soit un monastère actif et une étape de pèlerinage. Croyez nous, cela vaut la peine de faire le voyage pour voir ce lieu incroyable !

Abbazia di Montecassino

BOVILLE ERNICA

L’antique bourg est accessible en voiture et vous pouvez explorer « Boville » tranquillement. Vous serez surpris par ses antiques, tortueuses et étroites rues, les placettes et les ruelles enchanteresses, ainsi que par les ensembles architecturaux des splendides palais ornés de « portali » décorés de « trifore », revêtement précieux et escaliers monumentaux.. De là vous pouvez poursuivre votre promenade le long des remparts de la ville et profiter du panorama de la colline de la Ciociara. « Boville Ernica » figure certainement parmi les « villages les plus beaux d’Italie »

Boville Ernica

GAETA

« Gaeta » est l’une des villes les plus spectaculaires du Lazio. Bien que vous ne la trouverez pas dans la majeure partie des guides, c’est une destination très populaire : Elle peut se vanter de sept plages fabuleuses, de labyrinthes de rues médiévales, de monuments Romains, de ruines antiques et d’églises vénérées. Le centre historique est dominé d’un magnifique château Aragonais et 35 marches creusées dans la montagne « Spaccata » vous conduiront sur les crevasses du Mont qui se dresse sur la mer et sur la campagne environnante, vous offrant une vue panoramique.

Gaeta

ISOLE PONTINE

L’archipel de « Pontine », superbe et fascinant, une des petites perles dispersées dans la méditerranée est admiré pour ces paysages époustouflants et sa nature.

Sea Riviera Ulisse

TERRACINA

Pourquoi faire un tour par « Terracina » tant par pluie que par beau temps ? Qu’est ce qui rend cette ville unique ? Le Mont Circeo, le quartier antique, la vue du temple de « Giove Anxur », la nourriture, la musique.

Terracina

SPERLONGA

Ce n’est pas un hasard si Sperlonga fait partie de la liste des plus beaux villages d’Italie : un véritable décor, ce village blanchi à la chaux qui domine la baie. Des terrasses, on peut admirer une splendide vue de l’eau cristalline de la cote. Prenez une barque, visitez la villa et la grotte de l’empereur « Tiberio », déjeunez avec du poisson frais, promenez-vous à travers les petites rue de la ville ou alors louez un parasol, une serviette de bain et relaxez-vous.

Sperlonga

PARCO NAZIONALE DEL CIRCEO

Le promontoire de Circeo, dont le pic le plus haut s’élève à environ 1.775 mètres au-dessus du niveau de la mer, est constitué d’un des rares bois de la plaine, le mieux conservé et le plus grand du pays, des dunes de la côte, d’une ambiance unique même pour l’Italie, et de quatre lacs côtiers qui se succèdent (Fogliano, Monaci, Caprolace e Paola). L’ensemble constitue un parc national édifié en 1934.

Circeo
Sabaudia

BEACHES

La côte d’Ulysse se distingue par sa mère émeraude et transparente et par ses magnifiques plages de sable fin et de galées. Beaucoup de ces plages ont reçu le label drapeau bleu pour leur excellente qualité, et les touristes ne se lassent pas d’y nager, d’y bronzer , de grimper, de faire du surf du windsurf et de partir en bateau à voile.

La cote d’Ulysse La légendaire côte d’Ulysse dont l’histoire se mêle à celle de Ciociara située à mi-chemin entre Rome et Naples, s’étend du bas Lazio de « Sperlonga » à « Minturo » à travers « Formia » et « Gaeta » sur le splendide golfe de Gaeta et ses fascinantes Iles « Pontine ». Ici l’écosystème garanti un parfait micro climat doux, venteux et sec. La zone referme des richesses naturelles, culturelles, artistiques et historiques. Ici chaque coin est magique et fascinant.